Notre école

L’École de l’Étoile-du-Nord placera l’élève au centre des actions et des préoccupations des intervenants. Voilà le principe primordial que l’équipe devra respecter.  On devra donc croire au potentiel de chacun et tenir compte de ses besoins , de ses caractéristiques, de ses capacités ainsi que de ses limites . Les personnes qui accompagneront l’élève devront démontrer un haut degré de compétences professionnelles, de l’empathie, de la bienveillance , de la passion et  de l’engagement.  Ainsi, elles devront adopter des stratégies éducatives qui permettront à  l’élève  de se sentir accueilli et respecté.

À titre de directrice, je solliciterai  la collaboration et favoriserai une communication fluide et fréquente entre les membres du personnel afin d’assurer la cohérence nécessaire à tout  travail d’équipe.  En Afrique, on dit que ça prend un village pour élever un enfant. Ainsi, cette image illustre cette  collaboration entre les membres de l’équipe, du concierge à la secrétaire en passant par les parents, les professionnels, les enseignants, les éducateurs et la direction. 

Consciente que l’école doit préparer l’adulte de demain, c’est en ciblant nos actions sur le présent, sur notre milieu, sur notre monde d’aujourd’hui que nous aiderons nos élèves de 4 à 12 ans  à se développer.  Ainsi, tout au long de son cheminement scolaire, l’élève sera exposé à diverses activités culturelles, scientifiques, artistiques, sportives ou autres  qui lui permettront de mieux se connaître, de découvrir ses goûts, ses talents et ses aptitudes .

Nathalie Voyer
Directrice de l’école

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Notre projet éducatif permettra à chaque élève d’évoluer dans un milieu stimulant.  Lorsque l’équipe sera connue et que les parents sauront que leur enfant fait partie de la famille de l’Étoile-du-Nord, il sera alors temps de préciser les orientations et les moyens  que nous privilégierons puisqu’un projet éducatif se construit avec tous les acteurs de l’école.  Sachez que notre projet éducatif s’inscrira dans le respect du Plan d’Engagement Vers la Réussite de notre centre de services scolaire. 

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Plan d’Engagement vers la Réussite soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil qui sera proposé à  l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement et qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Rapport annuel

Disponible prochainement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique du centre de services scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Cinq membres du personnel , cinq parents et deux membres de la communauté le formeront.

Membres

Représentants des parents :

Représentants du personnel :

Calendrier complet des rencontres:

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.