L’école de l’Étoile-du-Nord place l’élève au centre des actions et des préoccupations des intervenants. Voilà le principe primordial que l’équipe doit respecter. On croit au potentiel de chacun et on tient compte de ses besoins , de ses caractéristiques, de ses capacités ainsi que de ses limites . Les personnes qui accompagnent l’élève démontrent un haut degré de compétences professionnelles, de l’empathie, de la bienveillance , de la passion et de l’engagement. Ainsi, elles adoptent des stratégies éducatives qui permettent à l’élève de se sentir accueilli et respecté.
À titre de directrice, je sollicite la collaboration et favorise une communication fluide et fréquente entre les membres du personnel afin d’assurer la cohérence nécessaire à tout travail d’équipe. En Afrique, on dit que ça prend un village pour élever un enfant. Ainsi, cette image illustre cette collaboration entre les membres de l’équipe, du concierge à la secrétaire, en passant par les parents, les professionnels, les enseignants, les éducateurs et la direction.
Consciente que l’école doit préparer l’adulte de demain, c’est en ciblant nos actions sur le présent, sur notre milieu, sur notre monde d’aujourd’hui que nous aidons nos élèves de 4 à 12 ans à se développer. Ainsi, tout au long de son cheminement scolaire, l’élève est exposé à diverses activités culturelles, scientifiques, artistiques, sportives ou autres qui lui permettent de mieux se connaître, de découvrir ses goûts, ses talents et ses aptitudes .
Chantal Levasseur
Directrice de l’école