Le nom retenu pour notre nouvelle école s’arrime parfaitement aux noms des rues environnantes : de Cassiopée, de la Grande Ourse, de Vénus, des Perséides, de la Galaxie, du Zénith, Rigel, tous inspirés du cosmos et de diverses constellations.L’Étoile-du-Nord, appellation choisie, est notamment un nom attribué à l’étoile Polaire. Cette étoile est la plus connue et surtout, la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Cet élément distinctif de la carte du ciel nous a semblé porteur de multiples significations éloquentes et fort approprié pour représenter cette lumineuse école.
D’abord la forme de cette constellation dont les traits et les étoiles peuvent aisément suggérer un quartier avec ses rues, ses habitations et son école qui constitue le point de ralliement de ses résidents. La forme, représente aussi sept étoiles, qui rappelle tout autant un parcours scolaire, du préscolaire à la 6e année.
D’un autre niveau, les cercles interconnectés et rattachés à l’Étoile-du-Nord évoquent le lien entre toutes les parties prenantes : l’implication, l’entraide et l’énergie mises en commun, ainsi que le travail d’équipe des élèves, enseignants, intervenants spécialisés, membres du personnel et parents. Des efforts combinés et mobilisés convergeant vers un seul et unique point; l’école qui vibre et brille de la communauté qui l’habite.
Les couleurs choisies nous ont été inspirées par le Nord, le ciel, le froid, mais aussi par les aurores boréales. Celles-ci résultent d’un phénomène lumineux qui se produit lorsque des particules du vent solaire entrent en collision avec les particules de l’atmosphère terrestre. C’est la rencontre de l’insouciance, de la candeur de l’enfance et de la discipline nécessaire à l’apprentissage. Mais comme ces lumières célestes, le résultat s’avère chaque fois unique et grandiose.
Ce nom et ce symbole siéent parfaitement et en tous points à une école qui brillera au cœur du quartier tel l’étoile Polaire au firmament. À l’instar de celle-ci, l’endroit sera un guide pour les jeunes élèves qui la fréquenteront.