Notre école

L’École de l’Étoile-du-Nord place l’élève au centre des actions et des préoccupations des intervenants. Voilà le principe primordial que l’équipe doit respecter.  On croit au potentiel de chacun et on tient compte de ses besoins , de ses caractéristiques, de ses capacités ainsi que de ses limites . Les personnes qui accompagnent l’élève démontrent un haut degré de compétences professionnelles, de l’empathie, de la bienveillance , de la passion et  de l’engagement.  Ainsi, elles adoptent des stratégies éducatives qui permettent à  l’élève  de se sentir accueilli et respecté.

À titre de directrice, je sollicite  la collaboration et favorise une communication fluide et fréquente entre les membres du personnel afin d’assurer la cohérence nécessaire à tout  travail d’équipe.  En Afrique, on dit que ça prend un village pour élever un enfant. Ainsi, cette image illustre cette  collaboration entre les membres de l’équipe, du concierge à la secrétaire, en passant par les parents, les professionnels, les enseignants, les éducateurs et la direction. 

Consciente que l’école doit préparer l’adulte de demain, c’est en ciblant nos actions sur le présent, sur notre milieu, sur notre monde d’aujourd’hui que nous aidons nos élèves de 4 à 12 ans  à se développer.  Ainsi, tout au long de son cheminement scolaire, l’élève est exposé à diverses activités culturelles, scientifiques, artistiques, sportives ou autres  qui lui permettent de mieux se connaître, de découvrir ses goûts, ses talents et ses aptitudes .

Chantal Levasseur
Directrice de l’école

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Dans ce document, vous découvrirez la personnalité propre de notre communauté scolaire éducative.  Vous y trouverez  également les orientations et les objectifs que nous souhaitons prioriser. Puisqu’un projet éducatif se construit et se réalise avec tous les acteurs de l’école, c’est avec votre engament et votre participation que nous réussirons à faire rayonner tous nos élèves.

Projet Éducatif de l’Étoile-du-Nord

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Plan d’Engagement vers la Réussite soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil qui sera proposé à  l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement et qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite

Rapport annuel

Disponible prochainement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique du centre de services scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Cinq membres du personnel , cinq parents et deux membres de la communauté le formeront.

Membres

Représentants des parents :
Mme Chantal Ferland
Mme Marie-Michelle Gagnon
Mme Annie Lafrance
Mme Julie Anne Saucier
Mme Eve-Marie Tremblay
Mme Thiza Cerqueira De Pinho Brito (membre substitut-parent)
Mme Claudia Martinez (membre substitut-parent)

Représentants du personnel :
Mme Dominik Arpin Bertrand
Mme Marie-Hélène Boucher
Mme Ginette Dion
Mme Nathalie Dufour
Mme Manon Hamel (membre substitut-personnel enseignant)
Mme Mélissa Marquis
Mme Lyne Montour (membre substitut-personnel de soutien)
Mme Chantal Levasseur

Représentants de la communauté :
M. Robert Boutet
M. Jocelyn Pleau

 

Calendrier complet des rencontres

Date Ordre du jour Procès-verbal
26 septembre 2022 Ordre du jour Procès-verbal
21 novembre 2022 Ordre du jour Procès-verbal
30 janvier 2023 Ordre du jour Procès-verbal
27 mars 2023 Ordre du jour Procès-verbal
29 mai 2023 Ordre du jour Procès-verbal
12 juin 2023 Ordre du jour  

Rapport annuel des CÉ _2022-2023

Date Ordre du jour Procès-verbal
27 septembre 2021 Ordre du jour Procès-verbal
29 novembre 2021 Ordre du jour Procès-verbal
7 février 2022 Ordre du jour Procès-verbal
28 mars 2022 Ordre du jour Procès-verbal
16 mai 2022 Ordre du jour Procès-verbal
13 juin 2022 Ordre du jour Procès-verbal

Rapports annuels

2021-2022

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.